Vous êtes entrepreneur(e), acteur de l’accompagnement ou du financement startups et souhaitez découvrir les coulisses d’un réseau de business angels spécialisé dans l’investissement en start-up cleantech, climate tech ? Abonnez-vous à notre Newsletter Linkedin !
Les Business Angels sont des actifs, chefs d’entreprise ou non, des personnes en transition entre deux postes, des retraités, anciens chefs d’entreprise ou pas. Les Angels sont des hommes et des femmes d’expérience.
Leurs origines sont variées : créateurs ayant vendu leur affaire, chefs d’entreprises en activité, anciens dirigeants d’entreprises de toutes tailles, consultants, anciens banquiers, professionnels libéraux – experts-comptables, etc.
Certains sont des « serial investors », d’autres investissent une fois par an ; ils sont parfois aussi membres d’autres réseaux de BA ou associés de SIBA. Ils ont tous des capacités financières différentes et qui peuvent varier dans le temps.
Pour un investissement dans une opération, leurs « tickets » vont de 5.000 à 50 000 €, voire plus.
Notre association a pour objectif de soutenir les startups françaises en amorçage ou scaling, innovantes, qui contribuent à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Nous ciblons des investissements dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les transports propres et les technologies de l’eau. Notre stratégie d’investissement est fondée sur une analyse des opportunités d’investissement et sur une sélection minutieuse des startups au travers de notre réseau de contacts solide et de nos partenariats avec d’autres acteurs clés de l’écosystème.
1) Qualités + 2) Prochain Atelier Levée de fonds
1) Quels sont les qualités requises pour devenir Business Angel ?
Pour devenir un Business Angel, il est généralement recommandé d’avoir les qualités suivantes :
Expérience dans les affaires : Les Business Angels ont souvent une forte expérience dans les affaires, qu’ils ont acquise au cours de leur carrière. Ils ont souvent été des entrepreneurs eux-mêmes ou ont occupé des postes de direction dans des entreprises.
Bonne connaissance du marché : Les Business Angels ont généralement une bonne connaissance du marché dans lequel ils investissent, ce qui leur permet de mieux comprendre les opportunités d’investissement et les risques associés.
Réseau professionnel : Les Business Angels ont souvent un large réseau professionnel qui leur permet de trouver des opportunités d’investissement intéressantes et de les évaluer efficacement.
Capital disponible : Les Business Angels ont généralement un certain capital disponible pour investir dans des entreprises en démarrage ou en croissance.
Bonne capacité d’évaluation des risques : Les Business Angels ont une bonne capacité à évaluer les risques liés à un investissement et à prendre des décisions éclairées.
Volonté de s’engager : Les Business Angels sont généralement prêts à s’engager à long terme avec les entreprises dans lesquelles ils investissent, en leur apportant non seulement des fonds, mais aussi leur expérience et leur réseau.
Pourquoi investir dans les Cleantech en tant que Business Angel ?
Tout d’abord, les technologies propres (ou cleantech) ont un impact environnemental positif en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la qualité de l’air et de l’eau. Les Business Angels qui souhaitent contribuer à la transition vers une économie plus durable peuvent trouver des investissements dans les cleantech intéressants.
De plus, les cleantech sont un marché en croissance rapide, avec de nombreux défis à relever, notamment en matière d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, de transport électrique, de bâtiment éco-performant, de gestion de l’eau, de déchets, de biotechnologies vertes, etc. Les opportunités d’investissement peuvent être nombreuses et diverses.
Enfin, les cleantech peuvent générer des retours financiers intéressants, car les entreprises innovantes dans ce domaine peuvent bénéficier de subventions et de crédits d’impôts, de marchés en croissance rapide, de la demande croissante des consommateurs pour des produits et services éco-responsables, etc.
En résumé, les Business Angels peuvent investir dans les cleantech pour contribuer à la transition vers une économie plus durable, profiter des opportunités d’investissement dans un marché en croissance et potentiellement obtenir des retours financiers intéressants.
Comment rejoindre l’association Cleantech Business Angels ?
Vous êtes investisseur individuel (confirmé) et souhaitez investir dans les cleantech, climate tech pour contribuer à la transition vers une économie plus durable, profiter des opportunités d’investissement de startups françaises cleantech, climate tech dans un marché en croissance ?
Rejoignez-nous (Formulaire de candidature + RV)
2) Atelier Levée de fonds jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 Paris
Merci de noter l’atelier levée de fonds « Maitriser tous les tenants et aboutissants d’une levée de fonds efficace« de deux jours dispensé jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 à Paris.