Une multitude de dispositifs d’accompagnement de startups commence à voir le jour. Les derniers en date en France sont les Accélérateurs, fortement inspirés des modèle Américains type Techstars, Y Combinator, etc. Leur objectif est de concentrer sur une courte période tous les moyens nécessaires au décollage de la startup. Ils aideront à valider, invalider le modèle économique de la startup et l’entoureront de toutes les compétences nécessaires sous forme d’un mentoring intensif, de mise en relation et de moyens financier pour certains.
J’accompagne depuis quelques années le développement d’une association de Business Angels. Nous avons au sein de notre petit comité BAIDF (20 présidents et représentants de réseaux en Ile de France, 1300 BA), plusieurs milliers de dossiers reçus par an. Un certain nombre passeront en Elevator Pitch, d’autres iront un plus loin et participeront à à une Conférence Plénière et un nombre limité arriveront au Closing. Parmi ceux qui n’ont pas fait l’objet d’un investissement il existe quelques très bons projets que l’on invite à revenir plus tard.
Ayant participé au développement d’un de ces dispositifs d’accompagnement je me suis demandé s’il ne serait pas plus intéressant de les escalader vers un Accélérateur pour porter ces projets à la maturité qui leur ont fait défaut auprès des investisseurs ! Certains réseaux de BA m’ont déjà manifesté leur intérêt si je peux montrer le sérieux et les modalités d’accompagnement de l’accélérateur.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter!